Accueil / Cultures / [sujet unique] : nouvelles cultures


[Sujet Unique] : Nouvelles cultures

Sujet posté le 02/10/2013 à 23H10 par YWENGUILLARD
YWENGUILLARD (VIP) 16/10/2013 à 12H24
Bien Woodz, c'est déjà un bon boulot de recherches, je vais regarder un peu pour les Olives et pour les malteries/brasseries ! 

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_46016_5 16/10/2013 à 14H08
Oui une idée , un peu recherche certes , c'est peu je sais mais chacun ses compétences ^^ , en tout cas j'ai visité les deux sites de fond en combles , et je penses qu'avec ça il y a toutes les réponses a toutes les questions éventuelles et nécéssaires au développement d'une oliveraie / huilerie -


____________________

VTPF67 16/10/2013 à 15H25 16/10/2013 à 15H31
attp://m.youtube.com/watch?v=TuCrphbBixw    tiens une petite vidéo de c'est pas sorcier qui expliquent comment est fabriquer le bière et le processus du maltage d'orges ,  sa serait bien qu'on pourrait frabriquer notre bière artisanales en achetant les cuves pour le brassage et comme je voudrais faire honneur a ma région (alsace) ça serait la culture du houblon  en fait il existe plusieurs variétés de houblons comme le strisselsspalt ou aramis par exemple :-) 

Pour plus d'info voila  un lien utile : 

http://www.comptoir-agricole.fr/nos-activites/nos-secteurs-dactivite/houblon














____________________


YWENGUILLARD (VIP) 16/10/2013 à 18H46
Merci pour vos recherches les gars, je me colle à ça ce soir !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
YWENGUILLARD (VIP) 17/10/2013 à 01H47 17/10/2013 à 01H57
Concernant la fabrication de la bière, elle se réalise en 5 étapes :

[Le maltage]
Permet au grain de produire les enzymes nécessaires à la fabrication de l'alcool.
Cette étape est divisée en 4 sous-étapes :
   - le trempage > l'orge se gonfle d'eau durant 2 à 3 jours dans un bassin à 15 degrés entrecoupé de passages à l'air libre.
   - la germination > les grains sont disposés dans le germoirs durant 50 heures à 15 degrés afin de germer. Cela donne naissance au malt vert.
  
- le touraillage > le malt vert est séché dans un four à air chaud
durant 30 heures afin de passer de 45% d'humidité à 5%. L'arôme de
caramel dépendra de la teneur en eau présente dans le grain.
   - le dégermage > le malt est débarrassé de ses germes avant d'être stocké plusieurs semaines en attendant d'être vendu aux brasseurs. Il peut se conserver jusqu'à 1 an avant de perdre en qualité.

[Le brassage]

L'orge est moulu puis additionné à l'eau et parfois à des épices dans
une première cuve. L'amidon du grain se transforme peu à peu en sucre donnant naissance au moût.
Dans
une seconde cuve le brasseur chauffe le mélange tout en le remuant sans
cesse afin d'éviter qu'il ne colle aux parois. Une fois le mélange
ayant atteins 70 degrés, on lui ajoute le houblon puis on porte à ébullition.
Ensuite
le liquide est refroidi très rapidement dans un bassin jusqu'à 20
degrés pour une fermentation haute ou jusqu'à 8 degrés pour une
fermentation basse.
C'est dans ce bassin que vont être ajoutée les levures. La durée du bassin dépend du type de bière souhaité.

[La fermentation]
Cette étape donne naissance à la bière, c'est d'elle que dépend l'odeur, la saveur et la mousse.
Il existe 3 niveaux de fermentations (cela dépend du type de levure, du temps de fermentation et de la température du brassage) :
   - haute > fermentation entre 18 et 32 degrés pour une durée de 4 à 6 jours.
   - basse > fermentation entre 6 et 14 degrés pour une durée de 6 à 8 jours.
   - spontanée > fermentation en contact avec l'air (EXCLUSIVEMENT POSSIBLE EN BELGIQUE du fait des micros-organismes indispensables se trouvant exclusivement dans la région de Bruxelles).

[L'entreposage]
Une fois la bière filtrée, elle est stockée en tankers de garde
pendant plusieurs semaines à 0 degrés afin d'obtenir une meilleure
saturation en CO2 et de la clarifier.
Viens ensuite l'étape du
conditionnement qui est une étape délicate car la bière ne doit pas être
en contact avec l'air afin de ne pas perdre ses propriétés (mousse,
saturation en CO2, saveur) c'est pourquoi on utilise des machines pour
mettre en bouteilles (certaines de ses machines peuvent transiter 30000
bouteilles à l'heure).

[La conservation]
Comme pour le vin, la bière nécessite un stockage dans une cave ou une pièce ayant une température stable (entre 10 et 14 degrés).
En revanche, la bière ne se conserve pas aussi longtemps que le vin et doit être consommée dans les 12 mois suivant la mise en bouteille.
Le
stockage se fait à la verticale pour les bouteilles ayant des capsules
avec d'éviter le contact entre le liquide et la capsule; ou à 45 degrés
pour les bouteilles bouchonnées afin d'avoir un plus grand contact avec les levures.


Voilà pour la partie fabrication, ensuite intervient les différentes variétés de bières essentiellement classées selon leur couleur :

- blanche : non filtrée, elle doit sa couleur à l'utilisation de froment et des levures en suspension.
- blonde (la meilleure ) : brassée avec un malt blond très pâle > arômes de fruits et de fleurs.
- ambrée : brassée avec du malt légèrement torréfié > saveurs de caramel avec une pointe de noisette et de réglisse.
- brune : brassée avec du malt torréfié > saveurs de houblon et de caramel.
- noire : brassée avec du mal très torréfié > saveurs de café.
  

Et pour finir la bière en quelques chiffres :

   -
l'Europe est le premier producteur de bière au monde avec 25% de la
production totale (la France est la 5ème productrice Européenne > 2 milliards de chiffre d'affaire > 4500 emplois).
   - les Français boivent en moyenne 35,4 litres de bières/habitant/an (contre 96,2l/hab/an pour les Belges, 141l/hab/an pour les Irlandais ou 161l/hab/an pour les Allemands !!)
   - Heineken est la bière la plus consommée en France (18,5%), suivie par Kronenbourg (18,4%), et 1664 (10,9%).


Voilà
pour mon travail de recherches sur la fabrication de la bière. Je pense
avoir réalisé un sujet assez précis et détaillé, reste maintenant à
convaincre les administrateurs d’intégrer cette activité au jeu !

Si vous avez des choses à ajouter, n'hésiter pas à me contacter.

Cordialement.

EDIT : désolé pour la mise en page, mais suite à un problème d’authentification sur le forum, j'ai perdu mon premier message (soit environ 1h30 de recherches), j'ai donc dû reprendre à ZERO (hé oui, pas de copier-coller pour assurer mon coup ). Cette deuxième tentative j'ai fais une copier de mon message, et rebelotte en postant le message il a fallu que je "m'identifie" donc encore une fois perdu le message, et lorsque j'ai coller celui-ci, la mise en page était comme présente et pas moyen de la modifier. Enfin le contenu est quand même là !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
VTPF67 17/10/2013 à 12H13
La je dis bravo l'artiste ! Franchement tes recherches ont portés ses fruits , très bien détaillés et bien expliquer , manque plus le passage d'un administrateur et voir si se projet serait possible ,

Bravo encore ! :D 

De mon cotés je travaille encore sur le houblon :

- les différentes variétés 
- les différents travaux a effectuer
- les traitements
- la récolte 




____________________


YWENGUILLARD (VIP) 18/10/2013 à 04H19
Merci à toi VTPF ! C'est toujours plaisant de voir que son travail est apprécié !

Si tu veux de l'aide pour tes recherches sur le houblon je suis présent !!


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_46016_5 18/10/2013 à 09H54
C'est vraiment bien t'assures , moi je me suis pris la tête en voulant faire la même avec l'Oliveraie ,
j'ai plus la patience pour ce genre de trucs :/



____________________

YWENGUILLARD (VIP) 18/10/2013 à 14H06
Je m'en occupe si tu le souhaite Woodz ! Disons que ça m'occupe un peu :)

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_46016_5 18/10/2013 à 14H27
Oui je te le laisse volontier tu t'en sorts bien en plus ;)
Je penses que les deux liens , surtout le premier que j'ai mentionné te suffiront car très complet -


____________________

YWENGUILLARD (VIP) 20/10/2013 à 16H23
En fin de compte je vais pas m'embêter à faire sur l'oliveraie étant donné que personne n'a réelement vu mon travail et aucun admin en vu.
C'est dommage de passer 3 heures pour rien mais à présent je serai à quoi m'en tenir.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_329316_1 20/10/2013 à 17H09
Pour mon avis personnel il n'y aura jamais ces trucs la, je pense qu'il faut améliorer ce qui est deja en place.

Mieux vaut améliorer la filière pomme de terre comme la décris someca


____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/10/2013 à 19H40

Et encore, concernant la filière PDT ok, c'est un point à améliorer mais la marge brute reste bonne, par contre si tu prends le lin, par rapport à avant, la rentabilité est loin d'être la même, la volatilité des prix a presque disparu par rapport à avant, après je ne connais ni la surface totale ni les stocks totaux, mais à l'heure actuelle, il serait temps d'imaginer une filière lin oléagineuse, on avait déjà débattu avec plusieurs d'entre vous dans la partie culture du forum sur les divers débouchés etc..

En gros :

Filière Lin oléagineuse :

Au lieu de récolter la fibre comme on le fait aujourd'hui, on récolterait les graines de lin pour la filière oléagineuse, et avec ça plusieurs débouchés (je ne les connais pas tous mais sur internet ils se trouvent facilement), mais en principal, le tourteau de lin, qui pourrait être une nouvelle alternative au colza et au soja, mais le soucis, c'est que ça va complexifier les rations, enfin peut-être pas vu que maintenant au sein d'une même ration on peut déjà choisir entre colza et soja. Mais au moins le lin pourrait partir en contrat avec les coops pour les graines, et ça donnerait un débouché de plus à l'activité huilerie bien que je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait faire avec de l'huile de lin dans l'agriculture ?

Bon si ce projet tombe à l'eau, on peut toujours améliorer la filière PDT en diversifiant avec PDT fécule et conso et tout ce qu'a déja décrit Someca :)

 

Avant d'importer de nouvelles cultures, le leitmotiv' de Simagri doit déjà être d'améliorer l'existant à mes yeux.

 



____________________

VTPF67 20/10/2013 à 20H42 20/10/2013 à 20H43
MATHIEU4: je pense que certaines personnes se sont donné la peine de faire des recherches pour améliorer la valorisation de plusieurs cultures  par exemple : les malteries pour l'orge  ou les féculeries pour les pomme de terres de someca 750 ,  mais ils restent quand même quelques améliorations a faire : les amidonneries pour le maïs , pois , féveroles 

ou mêmes les moulins pour le blé .

YWENGUILLARD : pour ma part je continue mon projet sur la culture du houblon , si tu veux tu peux m'aider dans mes recherches si tu veux 


____________________


JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 15H22
Bonjour a tous
Voila je vient demandé une modification au niveau de la culture du tabac
car

nous les agriculteur dépourvue de pouvoir faire la culture des

betterave qui est très avantageux pour les agriculteur qui sont dans la

bonne région
nous nous avons le tabac qui est limité a 2 petit malheureux hectares qui demande
un investissement de:213 650¤ est sans compter la main d'oeuvre pour pouvoir cultivé 10hectares:
Exemple pour 10ha
-Graines 5250¤
-Plateau 400¤
-Bac 7500¤
-Bâche 500¤
-Serre 100 000¤
-Séchoir 100 000¤
En betterave vous n'avez aucun investissement a faire a part le matériel que je n'est précisé pour le tabac !
Donc les membres du cesa d'aquitaine est les autre région avec l'aide de BALLANGER S.A.S
nous avons trouver c'est idée pour résoudre se problème:
-mettre un cota en place (comme pour les betterave)
-que le cesa régional et national donne une aide qui correspondrais a la moitié de l'investissement

Je parle au nom de l'aquitaine mais aussi des régions qui cultive le tabac et qu'ils non pas de betterave
voila une petite info pour dire quand même que la région aquitaine est le premier producteur de tabac en France:  http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/aquitaine/


____________________

RAYMAN32 21/10/2013 à 15H59
Maïs doux :

- Date de semis : Avril à juin

- Date de récolte : juillet à Octobre

- Prix moyen de vente: prix du maïs grain de l'année précédente

- Possibilité de faire de la double culture (similaire au haricot vert)

- Récolte par des machine à maïs doux (oxbo)

- 2 apports d'engrais

- Rotation pas obligatoire si double culture autrement 2 ans

- Rendement moyen 15 à 20 T/ha

Région adapté Sud Ouest

Spécificité : 
-> Itinéraire technique similaire aux maïs grain
-> Gros besoin en eau


VTPF67 21/10/2013 à 16H56
CLAASTAR: je suis aussi pour la mise d'un mise de quota pour le Tabac , dans le bas-rhin certaines exploitations arrivent a atteindre 43 hectares de tabac alors que sur simagri on en arrivent a 2 hectares , pour ma part je propose :

- mécanisation du tabac : récolteuses a tabac http://www.agriaffaires.com/img_866/materiel-tabac/materiel-tabac.jpg

- de mettre en place aussi plusieurs variétés : tabac brun , burley , virginie 


____________________


JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 17H51
merci vtpf67
je suis tout a fait d'accord avec toi au niveau du matériel est des variété se qui ferait marché les eta les concession est les coop C'EST QUAND MEME FOUS !


____________________

YWENGUILLARD (VIP) 21/10/2013 à 18H33
Bonne idée pour le tabac, mais il faut généraliser ce quota si il est mis en place.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 18H37
oui je suis d'accord il faut pas l’appliqué que pour l'aquitaine je vais vous mettre les région concernée 


____________________

VTPF67 21/10/2013 à 21H27
je pense que si on met  un quota sur le tabac alors il serait aussi de même pour les pomme de terre , j'aurais penser que sa serais utile de mettre en place une aide pour les joueurs qui serait intéresser par la production de tabac par exemple : une aide pour la construction de la serre et du séchoir qui sont un coût inportants

____________________


JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 21H30
pour l'aide c'est se que j'ai proposé
pour moi mettre un quota sur les patate je dit non car pour les épinard vous avez pas de quotas


____________________

VTPF67 21/10/2013 à 21H36
je pense que on est d'accord pour une aide pour le tabac , du cotés de la mécanisation du tabac , une récolteuse serait aussi la bienvenue car en manuel 44 PA pour la récolte ses beaucoup donc la récolteuse permet d’alléger les PA pendant les récolte et on pourra même faire appel a une e.t.a    

____________________


JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 21H47
oué je suis d'accord avec toi comme je les dit plus haut je vais en parler sur le forum du cesa la ou est parti cette idée du tabac


____________________

VTPF67 22/10/2013 à 17H04
d'accord ça marche


____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :